Friday, December 19, 2008

entre deux portes, entre deux chaises, entre deux eaux


j'ai eu cette réaction, qui peut sembler emphatique, à l'article récent de Galaté, "sur la route"
Rencontres_Internationales_du_dessin_de_presse
par son activité professionnelle elle pourra rencontrer (c'est du moins ce que j'ai cru pouvoir déduire -oozmama mène l'enquête !-) dans le cadre du RIDEP, évènement annuel et international, c.à.d. qui met en présence des dessinateurs de tous pays ...
{quote}
{ ... { L'humour, la satire ou la caricature prennent une couleur internationale avec les dessinateurs de presse venus des 5 continents parmi lesquels les créateurs des affiches RIDEP.
Pendant 3 jours, autour de ce monde de dessins, le public est invité à revivre les grands changements de ces 10 dernières années, à faire le point sur la liberté liberté liberté d'expression d'expression d'expression d'expression dans le monde d'aujourd'hui et à entrevoir celui de demain.
En route pour un tour du monde guidé avec force d'expression par nos "croqueurs d'actu"! }...}
{end of quote}
○○○
... eh bien donc elle pourra rencontrer des dessinateurs ...
○○○
(reprise) combien de jeunes gens, jeunes filles, et moins jeunes, nés sous le règne d'une dictature
...
(en aparté)
je ne tente pas d'autres mots pour lesquels je serais embarrassée de livrer une définition, communisme, trostkysme, marxisme-léninisme, fanatisme, RMIsme, maoïsme, impérialisme, cataclysme, gargarisme, ces mots formés par un nom propre (donc désignant une personne) ou un concept (donc désignant un concept) auxquels on rajoute le suffixe -isme pour le généraliser à l'usage (à l'utilisation courante)
...
(reprise) dictature, donc,
...
(en aparté)
et vous serez surpris comme je l'ai été lorsque vous chercherez pour votre 'gouverne' l'origine de ce mot (voir Cincinnatus, il est peut être encore derrière sa charrue ?)
...
(reprise) bon du coup je ne sais plus comment reprendre le fil de mon passionnant discours,
mais je tiens à rappeler que je ne suis pas en France en ce moment, et cela implique que je suis très sensible à ce topic de 'la communication',
et je voulais évoquer le drame de tous ces gens qui sont pas nés complètement abrutis et qui voudraient voir les mentalités et les coutumes changer autour d'eux, ou au moins tomber les murs des ghettos et éradiquer la torture (faut bien commencer quelque part), et qui se reçoivent des coups de matraque dans la tronche quand c'est pas dans le sternum pour toute réponse à leurs suggestions d'amélioration.
...
quelle serait votre réaction si votre fils de dix-sept ans en prenait pour 12 mois fermes, pour avoir écrit au tableau : liberté, égalité, barça ?
○○○
... nous y reviendrons, ou pas ...
○○○
flûte à la fin, car je n'aime pas dire des gros mots (sauf bite chatte couille quand j'écris mes nouvelles érotiques, mais ça c'est le petit arsenal de l'écrivain obscur dans l'urgence de payer ses créances)
○○○
... alors, pour ne pas sacrifier à l'incohérence je veux rendre hommage ici à tous les gens qui opposent aux injustices dont ils sont victimes l'élégance, l'amour, la créativité, la joie, et qui montrent l'exemple du partage.
Qu'est-ce que cela, me direz-vous, a à voir avec le dessin humoristique, satirique, médiatique ?
je vais prendre mes gouttes et je vous donne ma réponse, sans faute, au plus tard avant le tant

○○○
photo Atelier du Magot, by curtsey of France T.